• La Humami'Team

Les connaissances techniques et propres au monde de l'entreprise

Updated: Nov 28, 2021

Partir en rando ? Pas besoin d'être pro de la randonnée...

... mais un peu quand même !



Il y a bien sûr une différence entre la balade dominicale improvisée, tout en détente dans une zone familière où la petite paire de baskets suffira... et la randonnée en mode aventure qui rigole pas, genre "amateurs s'abstenir" !


Dans le premier cas il n'y a pas d'enjeu, tu te balades c'est tranquille.

Dans le deuxième cas, c'est pas la même affaire. On est d'accord que tu vas pas t'aventurer comme ça sans un minimum de préparation, sinon tu te mets tout simplement en danger. Ton aventure peut tourner au fiasco...


 

Et dans ta vie d'entrepreneur ?


Même logique : monter sa boite, c'est pas comme aller vendre ses confitures au marché le dimanche.

Selon nous, il n'est pas indispensable d'être un expert chevronné de l'entrepreneuriat pour réussir son aventure. Par contre, si tu maîtrises bien le sujet de ce que tu as à vendre, il te faut aussi maîtriser le sujet de ton outil : l'entreprise.

Il y a plusieurs dimensions dans cet univers : juridique, fiscal, administratif, comptable, mercatique, social, etc. Quand bien même ce ne seraient pas des sujets familiers pour toi, quand bien même tu ne deviendras ni expert juridique, ni expert fiscal, ni expert comptable... il va bien falloir que ça devienne un peu familier quand même.

>> Alors accepte de creuser le sujet, applique-toi à en connaître le vocabulaire, au moins comprendre la logique de base pour que le sujet ne te soit plus étranger.




* EN BREF *

Il y a ton cœur de métier ET il y a la gestion de ton entreprise.

Considère et distingue bien les deux.

En tant qu'entrepreneur, tu ne peux en occulter aucun.


 


* La Humami'losophie *

Grâce au parallèle entre l'aventure en montagne et l'aventure entrepreneuriale, tu comprends vite que, si tu ne maîtrises pas un peu le sujet de l'entreprise, tu es simplement vulnérable. Comme tu seras vulnérable en montagne sans connaissances techniques préalables en randonnée.

Parce-que tu t'attaches à apprendre et/ou comprendre comment ça marche, tu peux :

  • soit t'affranchir d'une aide extérieure et tu es autonome sur cette partie, tu n'as plus besoin d'un tiers pour gérer le sujet en question

  • soit gagner en pertinence et en efficacité dans tes choix : pour choisir le bon fournisseur, choisir le bon logiciel, choisir la bonne formule

Faire le bon choix, c'est faire celui qui est bon pour toi,

en accord avec tes moyens et dans le respect de tes valeurs. Pour opérer ce choix dans de bonnes conditions, tu fais bien le point sur qui tu es, l'état de tes moyens et ton registre de valeurs !