• La Humami'Team

Comment l'entrepreneur se protège des agressions extérieures

Updated: Nov 29, 2021

Tu pars en rando pour le week-end, et tu as pensé à tout :

  • de quoi boire,

  • de quoi manger,

  • de quoi dormir,

  • de quoi te couvrir s'il fait froid,

  • de quoi appeler les secours si besoin...

  • et même de quoi bouquiner au lever du soleil sur un doux air de piano qui sortira de ton enceinte portative sans fil 😎


Une préparation tout simplement AU TOP !!!!

Tu as prévu le paquetage idéal parce-que tu escomptes bien que ta balade sera idéale. C'est bien pour cela que tu as pensé A TOUT !...


... à tout 🙄...

  • SAUF à ce que tu ne veux surtout pas voir se produire dans ton week-end idéal !

  • SAUF à ce qui n'arrive pas forcément et toujours qu'aux autres !

  • SAUF à ce qui n'a aucune raison de se produire là maintenant !



Se protéger des agressions extérieures, c'est :
  1. Accepter que l'imprévisible puisse arriver, et pour cela en prendre d'abord pleinement conscience.

  2. Accepter que tu ne maîtrises pas tout, que nous sommes vulnérables par nature, et que si toi tu es super sympa... tout le monde ne l'est malheureusement pas.


 

Et dans ta vie d'entrepreneur ?

Dans ce monde là plus que tout autre, et QUELLE QUE SOIT ton activité, tu n'es pas à l'abri de la tuile que tu n'aurais en aucun cas imaginée, et encore moins provoquée (ben oui : tu t'appliques à tout bien faire... comment serait-ce possible...?"il n'y a pas de raison" comme on dit !)


Pourtant, tu n'es pas à l'abri du contrôle fiscal inopiné, du piratage de ton site internet, du concurrent bulldozer qui écrase tout le monde sur le marché, d'une nouvelle loi qui compromet la teneur même de ton modèle d'entreprise, etc.



Mais alors : comment se protéger d'une menace qu'on n'identifie pas ?? !

 


* La Humami'losophie *

Calmons-nous. Nous ne sommes pas en train de te dire qu'imaginer systématiquement le pire est une philosophie de vie épanouissante... Mais nous pensons que la lucidité est vertueuse et que pour un entrepreneur, avoir conscience de l'intégralité du spectre qui va du "méga-génial exaltant" au "carrément pas cool qui plombe"... ben ça fait partie du job.

Cela a deux vertus :

  1. Lorsque la tuile arrive, son effet est minoré, car on a le sentiment de s'y être préparé rien que d'y avoir pensé. On savait pas à quoi on s'attendait, mais on savait très bien que quelque chose pourrait arriver. C'est là ? Ok, j'accepte.

  2. Le stade de l'acceptation étant déjà un acquis, on n'a pas à fournir d'effort pour absorber la situation. On est alors de suite "opérationnel" pour traiter le problème.


Au lieu d'être dans l'émotionnel, la panique ou l'abattement... TU ES DANS L'ACTION !