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Présentation
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Programme de formation :
 

 Être et entreprendre
pour les entrepreneurs
et les créateurs d'entreprise

Public

  • Chefs d’entreprise (TPE, PME, PMI), commerçants, dirigeants non salariés

  • Entrepreneurs indépendants (consultants, professions libérales, auto-entrepreneurs, artisans)

  • Créateurs d’entreprise tout profil

Durée

  • 3 jours en collectif 

     + 2 jours en individuel facultatif

 

  • 1 journée de formation = 2 sessions

     soit 2 demi-journées

     1 session = 3 heures 30 

  • Les journées et sessions de formation peuvent être consécutives ou non consécutives

Pré-requis

Dans le cas des entrepreneurs déjà en activité : être non salarié.

Dans le cas des créateurs d’entreprise, le projet doit être suffisamment avancé pour que la réflexion sur les produits et services soit déjà traitée, mais la création effective de l’activité n’est pas obligatoire.

Délais, tarifs et prises en charge :

  • Le délai : 3 semaines d’anticipation sont nécessaires pour programmer cette formation, à compter de votre demande, et sous réserve de validation de la convention.

  • Le tarif : un devis personnalisé est adressé suite à votre demande et après avoir pris connaissance de vos besoins et attentes. La formation est au tarif unique de 1000€HT soit 1200€TTC par stagiaire, avec un minimum de 4 stagiaires et un maximum de 6 stagiaires.

>> En intra-entreprise : la formation réunit les associés d’un même projet, dans le respect du minimum de 4 stagiaires.
>> En inter-entreprise : la formation réunit des entrepreneurs et futurs entrepreneurs d’horizons différents.

  • Les prises en charge auprès des OPCO  ainsi que sur compte CPF sont possibles : les formations sont assurées par Laure Soulet - Agile Communication, organisme de formation certifié Qualiopi.

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Lieu de la formation

  • En intra-entreprise : la formation a lieu dans vos locaux. Un entretien spécifique en amont de
    la formation permet de s’assurer que vos locaux présentent les dispositions matérielles nécessaires à la mise en œuvre du contenu pédagogique de chaque session.

     

  • En inter-entreprise : la formation a lieu dans un établissement loué pour l’occasion,
    conforme à la législation et aux conditions d’accessibilité en vigueur, disposant des conditions matérielles nécessaires à la mise en œuvre du contenu pédagogique de chaque session, et assurant un accueil adapté au profil des stagiaires.

Public en situation de handicap

Un questionnaire adressé en amont de la formation permet de :

  • Prendre connaissance de votre handicap

  • Appréhender les moyens à déployer pour convenir à vos bonnes conditions d’accueil

  • Mesurer les adaptations à opérer sur les contenus pédagogiques pour assurer une expérience d’apprentissage conforme aux objectifs du programme.

Objectifs de la formation

>> Adopter une attitude entrepreneuriale adaptée <<

à mon projet tout autant qu’à ma vie.

  • Faire le tour de toutes les thématiques techniques vitales à mon entreprise, et que j’aborderai dans mon parcours

  • Appréhender la palette des ressources personnelles que la vie d’entrepreneur va surement me demander, pour m’y préparer

  • Identifier et faire la liste des besoins que je vais devoir satisfaire pour mon entreprise et pour moi-même : les dissocier, les assembler, les équilibrer.

  • Aborder mon aventure entrepreneuriale avec rationalité et en conscience, être ainsi apte à la prise de décision rapide et à la polyvalence qu’induit ma posture.

Femmes collègues
Le processus pédagogique

Avant

Un questionnaire et un entretien téléphonique permettent de qualifier chaque profil :
 

  • La maturité entrepreneuriale du stagiaire, ce qu’il pratique déjà, les formations qu’il aurait déjà suivies, ses connaissances en technique entrepreneuriale et développement personnel.
     

  • Son domaine d’activité, sa structure, ses offres de produit et de service (actuel ou à venir)
     

  • Ses projets, ce qu’il souhaite accomplir grâce à la formation, ce qu’il en attend.

Pendant

  • Supports divers, dont les contenus sont adaptés sur-mesure à chaque session, permettant d’ancrer le sujet traité et illustrer le propos

  • Alternance théorie / pratique : chaque stagiaire contextualise la théorie à son cas particulier,
    avec des ateliers et exercices qui lui permettent d’amorcer le travail de montage de son propre plan entrepreneurial.

  • Inter personnalité : les stagiaires peuvent être invités à exposer leur sujet au groupe, et partager leurs interrogations, pour profiter des avis extérieurs de leurs pairs.

Après

Un questionnaire de satisfaction est à remplir à l’issue de la dernière heure de formation.

 

Il est proposé au stagiaire de poursuivre la démarche d’appropriation du sujet au travers d’actions de suivi et d’accompagnement, suite à la formation : ateliers collectifs, expérience individualisée, séances de travail personnalisées.

Quelques semaines après le stage Humami, nous reprenons contact avec chaque stagiaire pour connaître son évolution.

Plan de la formation
" Être et entreprendre"

 A  |  Introduction & préceptes 
a. Définitions : entreprendre, entrepreneur, entreprise
b. La distinction des rôles et des sphères : pro, perso * objet, personne * matériel, immatériel.
c. Les bases de la Méthode Humami®

 

 B  |  Point clé n°1 : l’état et la gestion des ressources 
a. Liste des ressources : financières, matérielles, intellectuelles, humaines, émotionnelles
b. Mes ressources propres, en tant qu’entrepreneur
c. Les ressources extérieures à moi-même

 

 C  |  Point clé n°2 : le processus commercial 
a. Ma stratégie commerciale globale : qui, où, comment ?
b. Les bases de l’entretien de vente : quel que soit le produit ou service, d’un bonjour à la signature
c. Marketing, fidélisation et modération

 D  |  Point clé n°3 : la force d’anticipation 
a. Prévoir l’imprévisible : philosophie de la clairvoyance
b. Je dois me protéger de qui, de quoi ?
c. Les moyens pour assurer ma protection

 

 E  |  Point clé n°4 : le développement personnel 
a. Travailler sur moi : ça veut dire quoi ?
b. Reconnaître et respecter mon rythme : avancer à la juste mesure
c. L’injonction à la croissance et la gestion de l’échec

 

 F  |  Point clé n°5 : le sujet de la communication 
a. Je communique auprès de qui : mon monde et celui de mon entreprise
b. Je communique comment : choisir mes outils et mes axes
c. De l’importance du message

 G  |  Conclusion & appropriation 
a. Ce qui est à retenir : les besoins et l’équilibre
b. Je dresse mon propre panorama

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